Le quintette
La rencontre a lieu au carrefour du département musique et danse du CNSMDP. La musique de Dvorak, la chorégraphie de Pedro Pauwels donnent tout de suite le ton de la création. C’est le coup de foudre et les cinq musiciens à vent ne se quittent plus. Ils entament une licence puis un master de musique de chambre en tant que Quintette Apalone auprès de grands chambristes : Michel Moraguès, Jens McManama, David Walter, Gilbert Audin…

L’ensemble se produit dans divers festivals tels que Musical'Océan (en partenariat avec François Salque), le Voyage d'hiver, le festival Jeunes Talents, Musique au château de Fontainebleau, Les bruits de la tête... C'est à cette occasion qu'ils créent en 2019 « Trois manières de se dire au revoir » du compositeur et improvisateur Timothée Quost.

Ils collaborent depuis 2020 avec le quatuor à cordes Mona sur des programmes en nonnette et préparent avec elles pour 2021 un spectacle autour de l’inachevée de Schubert.

Très attachés à la transmission, ces 5 interprètes sont également professeurs, proposent des actions de médiation et viennent partager leur passion auprès de différents publics (écoles, hôpitaux, Ehpad…)

Fort de ses deux arrangeurs, l'ensemble se permet de nouvelles découvertes : des œuvres de grande envergure (Bach, Mozart, Schubert...) mais aussi issues du répertoire traditionnel ou jazz (Porter, Moondog...) S’associant à de nouveaux partenaires et créant de nouvelles mises en scène, l'ensemble oscille aujourd'hui entre folie et exigence, plaisir du jeu et envie de le transmettre.

Les musiciens
Cliquez sur l'instrument
Artem Naumenko
Flûte
Formé à la musique classique, Artem Naumenko est un flûtiste et improvisateur dont l'éventail d’intérêts s'étend au jazz, samba, funk et à la musique contemporaine. Désireux d’en faire profiter le grand public, il les manie sur scène avec une véritable ardeur créative.
L’envie d’explorer et de s'exprimer l'amènent à s’investir dans des créations interdisciplinaires où il collabore avec danseurs, peintres, artistes de cirque, comédiens et expérimente avec des moyens électroniques.

Diplômé de deux Conservatoires — ceux de Moscou et de Paris — il tire le meilleur parti des deux écoles et le partage en enseignant, composant, dirigeant. Il est fier de compter parmi ses maîtres des grands musiciens tels que Philippe Bernold, Médéric Collignon, Alexander Golyshev, Vincent Lê Quang, Alexandros Markeas.

Artem Naumenko remporte plusieurs prix lors des concours musicaux internationaux. Soliste, membre de divers ensembles et orchestres, il se produit dans des salles renommées, comme le Lincoln Center (New York), le Suntory Hall (Tokyo), la Salle Tchaïkovski (Moscou), la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Hôtel des Invalides à Paris.

Il participe également à des missions caritatives destinées au public sensible et éloigné de l’offre culturelle. Ses arrangements et compositions, écrits pour des formations de musique de chambre aussi bien que pour de grands orchestres, sont interprétés dans divers festivals et performances.

Ariane Bacquet
Hautbois
Musicienne d'orchestre, chambriste, soliste et enseignante, Ariane Bacquet cherche toujours à varier son jeu et ses pratiques. Hautboïste au jeu sensible, la musicienne est impliquée dans de nombreux projets. Elle se produit régulièrement dans plusieurs ensembles classiques tel que l'orchestre de Lille, l'opéra de Limoges ou l'ensemble Appassionato et donne souvent des concerts en France et à l’étranger en tant que soliste ou au sein d'un groupe de musique de chambre : quintette à vent, sonate avec piano...

Son amour de l'orchestre la pousse à participer à des académies internationales d'orchestre comme celle du festival du Schleswig Holstein où elle se produit dans de grandes salles allemandes (Elbphilharmonie, Konzerthaus de Berlin) et joue sous la baguette de grands chefs comme Christoph Eschenbach avec lequel elle a la chance de jouer en duo lors d'un concert enregistré par la NDR.

Ariane Bacquet ne se cantonne pas à la musique classique. Elle accompagne très souvent des artistes jazz et se passionne depuis peu pour les musiques improvisées libres. Elle rejoint l'ensemble Art Sonic avec lequel elle joue un répertoire populaire,electro et improvisé.
Elle s’enthousiasme pour les projets qui traversent les genres. Elle tient à explorer les espaces scéniques et à exploser les traditions. C’est pour cette raison qu’elle commence en 2020 une formation de clown auprès de la Royal' Clown Company.

Elle obtient un premier prix à l'unanimité de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise et, la même année, une licence de lettres modernes.
Après cinq ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle sort diplômée en juin 2020 d'un master en hautbois, en musique de chambre et d'un diplôme d’état.
Joë Christophe
Clarinette
Récent vainqueur de l’ARD International Music Competition de Munich et terminant tout juste ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Joë Christophe est déjà invité par de nombreux orchestres et festivals à se produire sur les plus grandes scènes internationales, telles que la Philharmonie de Paris, l'Opéra Garnier, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Stiftung Mozarteum de Salzbourg ou encore le Forum International de Tokyo, sous la direction de chefs renommés tels que David Zinman, Alain Altinoglu et Sir Simon Rattle.

Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017 et de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est déjà sollicité régulièrement par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, Les Dissonances, ... et se produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Münchner Kammerorchester et le Münchner Rundfunkorchester, le Collegium Musicum Basel, le Transilvania State Philarmonic Orchestra, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Il s’intéresse très jeune à la diversité des genres musicaux et manque rarement les occasions de jouer jazz, contemporain, ou même klezmer avec le célèbre ensemble Sirba Octet.

Son premier disque explorera les belles couleurs du répertoire français et anglais pour clarinette et piano ; il sortira au printemps 2021 sous le label Genuin Classics avec son ami Vincent Mussat.

Originaire d’un petit village du Nord, Joë commence l’apprentissage de la clarinette à l’âge de sept ans avec Adrien Delattre, grâce à l’harmonie municipale qui lui prête son premier instrument. Après s’être perfectionné à Valenciennes et à Paris auprès de Caroline Delmotte et Olivier Derbesse, il rentre en 2015 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y termine ses études sous les conseils avisés de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Jean Wagner
Cor
Jean Wagner est musicien et ingénieur du son. Originaire du Nord de la France, il part à 16 ans à Paris pour effectuer ses études supérieures. Double licence de sciences et musicologie (Sorbonne et UPMC) et poursuite poussée du cor au CRR de Rueil-Malmaison sont menés de front.

Après six mois en Ecosse, il met quelque temps ses rêves d'interprète de côté et réalise la Formation supérieure aux métiers du son au CNSMDP de 2012 à 2016. Mais la scène manque, il rentre donc en classe de cor au CNSMDP en 2015, puis en classe de musique de chambre. Il a l'occasion d'y suivre des formations à l'art dramatique, à la direction d'orchestre, à l'improvisation...

Depuis lors, il mène une carrière éclectique. En tant qu'ingénieur du son et directeur artistique sur diverses productions où il croise Gauthier Capuçon, Menahem Pressler, Valery Gergiev... En tant que corniste où il se produit avec l'Orchestre de Bretagne, de Montpellier, du Capitole de Toulouse, l'ONDIF, l'Orchestre Philharmonique de Radio France...

La musique de chambre et l'improvisation deviennent des passions qu'il a l'occasion d'exercer avec le quintette Apalone, l'ensemble Liken ou Surprise ainsi que la troupe de la Pieuvre. Pour cette dernière, il est aussi arrangeur et compose ses premières bandes électroacoustiques. Sa relation avec le compositeur et trompettiste Timothée Quost s'étoffe au fil des années. Il lui composera une pièce soliste en 2020. Enfin, la danse, présente dès son enfance se matérialise dans sa collaboration avec les compagnies Üsss et Eukaryota, les chorégraphes Selin Dündar et Elodie Sicard avec laquelle il créera "L'arrière fable" en 2021.
Blandine Delangle
Basson
Blandine Delangle débute jeune le basson, fascinée par cet instrument insolite dans Pierre et le Loup de Prokofiev. Elle entre par la suite au CNSMDP en 2015 dans la classe de Gilbert Audin et Philippe Hanon, où elle obtient en 2018 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec mention très bien à l’unanimité.

Depuis de nombreuses années, Blandine s’épanouit dans le répertoire d’orchestre, elle est amenée à jouer régulièrement en remplacement dans de grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, ou encore l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Elle s’investit également dans le répertoire de musique de chambre, plus particulièrement en quintette à vent. Elle explore d’autres formations de musique de chambre, tel que le quatuor de bassons avec ses amis de l’ensemble Les Bagotts, en tant que « musiciens du métro » pendant 2 ans.