Nos projets
Nos projets
Gershwin !
Il y a un siècle, au milieu de nombreux modernistes, Gershwin était lui aussi un pionnier. Inspirés nous mêmes par les musiques improvisées, nous nous sommes parfaitement reconnus dans ce compositeur mêlant classique et Jazz.
L'ensemble s'agrandit d'un piano et d'une contrebasse pour ce projet, afin de rendre le plus fidèlement possible les innombrables couleurs de l'orchestration de ces chefs-d'œuvre.

  • Rhapsody in Blue (1924)
  • Un américain à Paris (1928)
  • Porgy and Bess, Suite « Catfish Row » (1936)

En contrepoint de cette musique grandiose et parfois sensuelle, nous avons commencé un travail de mise en scène sur le thème de l'enfance et de l'émerveillement. Costumes, lumières et jeu d'acteur nous permettent d'incarner ce que nous inspire la musique pour la rendre plus vivante et accessible.

Gershwin !
Schubert
Avec le quatuor Mona, nous vous proposons de poser nos pupitres à Vienne. Souffler dans nos anches, nos embouchures ou frotter les cordes de nos instruments et faire renaître la musique de Schubert et Mozart.

Tous deux partis dans la fleur de l’âge, les illustres compositeurs nous laissent à 31 ans deux œuvres majeures inachevées et extrêmement célèbres : une symphonie et un requiem. Tout au long de ce programme, nous jouons avec nostalgie l’incomplet, ce qui reste sans réponse. Car c’est la beauté de ces œuvres sublimes : laisser l’auditeur rêver d’une suite qui n’est pas...
Le programme :
Schubert : symphonie N°8 en Si mineur, D759
Schubert : Quartetsatz D703 (quatuor à cordes)
Schubert : Le chant du cygne – Ständchen – Arrangement pour Quintette à vent et alto solo
Mozart : Fantaisie en Fa mineur K.608 (quintette à vent)
Schubert : Winterreise – Auf dem Flusse – Arrangement pour quatuor à cordes et basson solo
Schubert : Rosamunde D797 – Entr'acte en Si mineur (supposé final de la symphonie)
Notre collaboration avec le talentueux quatuor Mona ne s’arrête pas ici : un projet autour de la symphonie écossaise de Mendelssohn est en cours d’élaboration. Il s’appelle « un voyage autour des Îles Britanniques » avec une sortie prévue en 2022 !

Site du Quatuor Mona
Dans les rues de New York
Cette autre ville lumière qui nous fait rêver. Quelle richesse et quel dynamisme ! Elle est le berceau de tant de cultures et de genres musicaux. Tendez l’oreille et plongez avec nous dans le calme ou le vacarme de Soho, Broadway, Chinatown, Brooklyn ou la 52ème rue. Laissez-vous séduire par les subtils mélanges de jazz, de comédie musicale, de musiques latines, classiques et populaires. En ces temps confinés, la musique est encore la meilleure façon de voyager.
Avec son mélange dynamique de pièces courtes, arrangées et originales, ce concert peut être joué en intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Au programme : musique de Moondog, Bernstein, Gershwin, Paquito D’Rivera, Porter, Arnold, traditionnels irlandais et Yiddish...