Le quintette Apalone réunit cinq amis, jeunes instrumentistes à vent, tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris. Rassemblés autour d’une passion commune, ils défendent avec le dynamisme de la jeunesse cette formation qui leur tient à cœur pour la richesse, les délicats mélanges de timbres qu’elle recèle et les trésors d’audace et d’invention mis en œuvre par nombre de compositeurs pour leurs instruments. Leur soif de jouer ensemble les pousse toujours à faire de nouvelles expériences, en partant à la découverte d’un répertoire prolixe, et à s’allier à d’autres formes d’art comme la danse ou le jazz.

Ils se rencontrent, au conservatoire, 2015, autour d’un grand projet avec danseurs. Cette première expérience forge entre eux des liens très forts. Depuis, ils ne se quittent plus. Ils entament un parcours de musique de chambre au CNSMDP auprès de grands chambristes : Michel Moraguès, Jens McManama, David Walter, Gilbert Audin... et obtiennent en 2018 une licence suivie, deux années plus tard, par un master de musique de chambre.

L’ensemble se produit régulièrement en concert et joue dans divers festivals tels que Musical'Océan (en partenariat avec François Salque), le Voyage d'hiver, le festival Jeunes Talents en 2017, les bruits de la tête... C'est à cette occasion qu'ils créent en 2019 « Trois manières de se dire au revoir » du compositeur et improvisateur Timothée Quost. Ils collaborent depuis 2020 avec le quatuor à cordes Mona sur des programmes en nonnette et préparent avec elles pour 2021 un concert autour de Schubert.

Les musiciens proposent également des actions de médiation et viennent partager leur passion auprès de différents publics (écoles, hôpitaux, Ehpad)…

Le quintette Apalone a la chance d’accueillir en son sein deux formidables arrangeurs qui leur ouvrent les portes d’un nouveau répertoire. Dès lors, ils s’emparent et interprètent avec joie des compositeurs comme Bach, Schubert, Gershwin... L'avantage de porter des œuvres orchestrales en « petit format » est aussi de les rendre accessibles à un plus large public tout en conservant l’émotion brute des œuvres. Ils créent en 2019 une première version de leur spectacle « Gershwin !» où ils mettent en espace des œuvres plébiscitées du compositeur, arrangées par leur soin. L’ensemble s’enthousiasme pour cette forme du spectacle musical qui donne corps à leur interprétation.

Les musiciens de l’ensemble attachent énormément d’importance au lien étroit avec le public. Ils ont pour profession de foi de faire de chaque concert un moment de partage ludique et agréable et de transmettre un peu de la folie et de l’énergie qui les anime.